top of page
Portrait-artiste-ALix-150x150.jpg

B2Fays

Installation - Media - Peinture

Béatrice de Fays, alias B2Fays, est une artiste Franco-Belge qui travaille entre la France et l’Inde.
Elle mélange différents media : peintures, BD, réalité augmentée, projections vidéo, installations interactives locales ou en réseau, ...Son enfance, entre la France et la Belgique, est accompagnée par la présence d’un Bouddha issu du salon indien de Jean Robie, de sculptures africaines liées à la vie de son père, et d’œuvres ouvrant sur les spiritualités du monde entier qu’elle découvre avec avidité dans des revues d’Art.
En 1984, elle prend conscience que seule la création peut lui permettre d’évoluer dans un univers, qui lui semble alors totalement incompréhensible.
Souhaitant s’affranchir des dictats de l’art institutionnel de l’époque, et de l’académisme des artistes peintres liés à sa famille (Jean Robie et Balthazar-François Tasson-Snel), elle refuse d’intégrer une école d’Art, et commence sa carrière en autodidacte à Paris.
Elle choisit un mode narratif populaire (bande-dessinée, graphisme...), et les images dématérialisées des première palettes graphiques de l’époque.
Sa première planche de BD est éditée par Philippe Manoeuvre des Humanoïdes associés. Ses oeuvres paraissent ensuite dans des magazines (dont Métal Hurlant), des fanzines, et à la télévision. En 1985 elle
participe à la première exposition montrant des images réalisées avec des palette graphiques « Palettes Pauvres - Images Riches » au Centre George Pompidou / Paris France. En 1987, elle est sélectionnée au SIGGRAPH Art Show / Californie USA. En 1988, elle expose au Ministère de la Culture / Paris France.
Le passage de la BD à la peinture, se fait suite à une parution dans le journal de bande dessinée Zoulou en 1986. Un amateur d’Art commande une peinture sur toile de 3 mètres de long à partir d’une case de la BD publiée.
Cette peinture à taille humaine et l’implication de tout le corps pour la réaliser, fait prendre conscience à l’artiste de l’impact positif de ce medium sur la totalité de son être (physique et psychique). Suite à cette expérience, elle se détache des images digitales, pour se confronter exclusivement à la matière picturale.
Proche du mouvement Figuration Libre, ses oeuvres narratives, colorées et frontales, questionnent les relations humaines, la beauté des êtres et l’horreur qui se cache parfois sous les apparences, la fête et la solitude, le monde poétique et sauvage des univers urbains. En cherchant une complémentarité, elle confronte les contraires : oppositions / rapports, destruction / construction, intériorité / extériorité.
Revendiquant un art authentique, proche de la vie et des gens, elle privilégie les lieux de diffusion underground (boite de nuit, restaurant, fanzine, TV, cinéma, rue…). Elle expose dans le mythique club Parisien Les Bains Douches, décore la boite de nuit Le Boy, crée des affiches et des fauteuils pour le cinéma Max Linder Panorama ….
En 1994, souhaitant s’engager davantage dans une recherche intérieure, elle change radicalement de style et de technique. Elle abandonne le graphisme frontal et narratif, pour inscrire strate par strate une succession d’images dans la profondeur de la toile, et sur de grands polyptiques3.
Parallèlement, toutes ses peintures sont détruites dans un incendie ! Ce choc lui fait prendre conscience de la fragilité de la matière, et de la pérennité de l’expérience artistique qui transforme le corps et l’esprit de façon immuable.
Elle décide d’utiliser à nouveau les ordinateurs pour intégrer le visiteur au processus de création et partager cette expérience.
A partir de 1996, lors de résidences au CICV Pierre Schaeffer (Centre International de Création Vidéo), elle réalise les installations multimédia, Le Musée Amarrage et Voir (CICV Pierre Schaefer), Matière première / Raw material (Galerie Donguy) Paris) qui questionnent la présence du visiteur et la place des oeuvres.
En 1999, suite à une résidence de recherche au CNBDI (Centre National de la BD et de l’Image) en compagnie de son partenaire musicien Lotfi Zitouni, elle conçoit l’installation Xposelive, une expérience en temps réel où le visiteur devient à la fois acteur, sujet et spectateur de l’oeuvre en train de se faire. De 1999 à 2006, cette installation est présentée en différents lieux : Festival Interférences (Belfort), Villette numérique (Cité des Sciences et de l’Industrie - Paris), - Open Source 3 (Gaîté Lyrique - Paris), Le Cube ART 3000 (Issy Les Moulineaux), …
En 2006, Béatrice de Fays est lauréate du prix "Villa Médicis Hors les Murs" en Inde.
En résidence à l’Espace Mendès France, elle démarre une collaboration avec l’artiste multimédia Mathieu Constans avec qui elle crée le dispositif interactif Digital Palimpsest. Cette installation qui s’appuie sur le concept, la scénographie et l’expérience de Xposelive sera présentée au Centre d’Art RURART / Rouillé France, puis lors d’une tournée en Inde : IIT Bombay (Indian Institute of Technology Bombay, Kalahita Art Foundation / Hyderabad - Shrishti Art School / Bangalore.
A partir de ce moment, c’est entre l’Asie et l’Europe, qu’oeuvre Béatrice de Fays : peintures, installations multimédias interactives, projections sur accumulation, et espaces en réalité augmentée.
En 2008, elle conçoit un dispositif composé de deux installations interactives en réseau entre La Géode (La Cité des Sciences - Paris), et le Nehru Science Centre (Mumbai - Inde) où les visiteurs se rencontrent, interagissent et créent ensemble, en temps réel, à 7000 km de distance.
Elle expose ensuite à Bruxelles en Belgique (Hôtel de Ville Saint Gilles, Galerie Arielle d’Hauterives, Commission Européenne), à Manille au Philippines, à New-Delhi, Hyderabad, Pondichéry et Mumbai en Inde (Goethe Zentrum, Kalakriti Art Gallery, World Design Assembly, India Habitat Centre, …), et à Hong-Kong (PMQ Central)…
Elle conçoit des ateliers : Digital Palimpsest (Espace Mendès France - Poitiers France), Through Layers Of Memory (PMQ Central - Hong- Kong), Via Présence (Village de Gudipudi - Andra-Pradesh, Village de Pattanur - Tamil Nadu - Inde)
Ces peintures font partie de plusieurs collections indiennes : Park Hyatt Hyderabad, Novotel Vijayawada

Œuvres

Biographie

Expositions collectives














Expositions Personnelles













Prix



Collections

2019

2014
2012
2010
2007
2006
2004
2003
2000
1999
1997
1987
1985
1984
2021
2017
2015
2015
2013
2012
2011
2008
2007
2006
2005
1999
1993
1990
1988
2009
2006
1987
2018
2017
2012


"World Design Assembly, interactive installation, Hyderabad, India
Photosphere Festival, Interactive installation,India Habitat Center, New Delhi, India"
Via Puduchery, Installation interactive, Alliance Française de Pondichery, India
Geniarts, European Commission, Brussels, Belgium
Traces de Robie, Interactive Installation, Hotel de Ville de Saint-Gilles, Belgium
Digital Palimpsest, Interactive intallation, Centre d’art RURART, Rouillé, France
Performance Xposelive, Le Cube Art 3000, Issy Les Moulineaux, France
Performance Xposelive, Cité des Sciences et de l’Industrie , Paris, France
Performance Xpose toi, Open source 3, Gaité Lyrique, Paris, France
Performance Xpose interférences, CICV Pierre Schaeffer, Belfort, France
Technoparade, Centre Georges Pompidou, Paris, France
Installation multimedia Muséee amarrage, CICV Schaeffer, Belfort, France
Siggraph Art Show, California, USA
Forum Mondial des Femmes, Nairobi, Kenya
Palettes pauvres-Images riches, Centre Georges Pompidou, Paris, France
Peintures / Réalité augmentée, In space, Park Hyatt Hyderabad, India
Lloyd Laboratories, Manila, Philippines
Through Layers of Memory, PMQ Central, Hong Kong, China
Nomads in Memory, Hyderabad, India
Installation interactive Via Presence, Park Hyatt, Hyderabad, India
Galerie Arielle d’Hauterives, Brussels, Belgium
Installation interactive Via Presence in Hyderabad, Kalakriti Art Gallery, Hyderabad, India
Installations interactives en réseaux, Paris, France, Bombay, India
Installation interactive Digital Palimpsest, Espace Mendes France, Poitiers, France
Installation interactive, Bombay/Hyderabad/Bangalore, India
Galerie MR, Angoulême, France
Installation multimedia Raw Material, Galerie Donguy, Paris, France
Galerie Art et Patrimoine, Paris , France
Galerie Charles et André Bailly, Paris, France
Ministère de la culture , Paris, France
Suman Art Theater, Ugadi Talent Awards, India
Cultures france, Villa Medicis hors les murs, Institut Français, India
Prix ressort des Arts et de la Créativité, France
Novotel Vijayawada, India
International Rajiv Gandhi Airport, Hyderabad, India
Park Hyatt, Hyderabad, India

bottom of page