top of page

GOLDEN HOURS 
YOLA MINATCHY 




20/3-20/4/2025
73 AVENUE LOUIS LEPOUTRE 
1050 IXELLES 

 

Des toiles se  présentant sous forme figuratives, fugitives, graphiques, énigmatiques, métaphysiques, des sculptures sensiblement monochromistes, des installations en référence à des artistes majeurs,  ont pour fil rouge, une couleur, l’or.

 En effet, depuis la Haute Antiquité, dans nombre de civilisations, l’or continue de fasciner, et dans l’œuvre de Yola Minatchy, elle détient une place prépondérante. 

 Ici des montagnes lumineuses de l’Ile de la Réunion, sur les traces de l’or des Mayas et des Incas aux confins du Guatémala ou du Pérou, en passant par la valeur de l’or dans la pensée égyptienne, ou encore soulignant le faste de l’or dans l’apparat, symbole de richesse en Inde, pays de ses ancêtres, Yola Minatchy glorifie la magnificence universelle de l’or sous toutes ses formes.

 Métal réputé le plus parfait, le plus noble au monde, l’or est dans son univers artistique aussi éclectique que dans celui de son parcours personnel.

 Si nombre d’artistes modernes, contemporains se sont tournés vers l’or pour le renouveler, le sublimer, l’interroger, De Klimt à Klein, de Byars à Broodthaers, ici

cette exposition  se dévoile aux visiteurs tel un parcours initiatique, une quête à la recherche  des Golden hours vécues, perdues, à retrouver ou à construire.

 Les Golden hours de Yola Minatchy nous transporte par leur éclat et leur inventivité.

 Véhicule pour tout arpenteur de l’Ailleurs, synonyme de prospérité, l’or demeure dans l’imaginaire collectif artistique un sujet inépuisable.

bottom of page